Where were we

Add your comment here

Links 2000 2001 2002 2003

How to Upload

PHOTOS & MOVIES(2GB et plus de 4000 photos cette fois-ci.. où les mettre et comment les accéder toutes ?!?)

 

Nous dédicaçons ce site 2003 à notre ami George Koutras, qui a perdu sa vie en mer d’Anticythère cet automne. Il nous manquera à tous. Carpe diem, mes amis, la vie est courte…

Χάσαμε τον Γιώργο Κούτρα !... Του αφιερώνουμε αυτήν την σελίδα, όλη μας την αγάπη και καημό για έναν τόσο καλό σύντροφο, και όλες μας τις χαρές και ευρήματα της ανασκαφής 2003...

Plus chantier que cela, tu meursAs you can see, in 2003, as in 2002, as in 2001, as in 2000... it's still heavily in construction... Change ...blabla/AntiK to AntiK2, AntiK3 etc.. for more...

Again about and from the "crazy" archaeologists in Anticythera - summer 2003... Tout sur et des passionnés archéologues d'Anticythère - été 2003 cette fois-ci... Όλα για και απ'τους τρελούς αρχαιολόγους των Αντικυθήρων - 2003...

Do not click the head you want to read about... Inutile de Cliquer la tête qui vous convient... Μην χάνετε τον καιρό σας με τα Click για την σελίδα του καθενός, σε 3 χρόνια, εξόν από τον Φοίβο, δεν φορτώθηκε ούτε η παραμικρή σελίδα... δεν πολύ ξέρουνε Internet αυτά τα παιδιά...

*means = page charged

Aris (je travaille avec appétit, j’adore mon métier, j’suis contagieux)

Mirtho (je classe, j’archive, la fée des résultats)

Nicoletta )

 

* Fivos (100% pure base)

Fotini

Dina

l'espiègle, pas l'omonyme de la 1ère année

Anastasia

 

Vassilis1 (j’organise la danse des étoiles (stars))

 

Agamemnon (call me "Memo")

Evi

 

Nikiforos (l’œil d’aigle, monnaies)

Vassilis2(dit le tambour…)

Elena (plus cool et plus sourire, tu meurs et en plus je danse)

 

Mihalis

 

Chrystos

 

 

Iro & Aris

 

Thomas  (la lyre)

Emmanuel  (Manolis)

 (Oxford)

Dimitris2   (la force tranquille)

 

Ica   (la science)

Tina  (Cordon bleu « chez la mamma » ! )

Sandra & Oana

Bobi & Rafael  

Emmanuel & Clara (la "Sapienza" de l'archéologie et l'autobus municipal)

 

 

Kiki (Vasiliki)

 

Gabriel (le barbecue de 3m de long de poissons)...

 

Stefania

(la nageuse).

Natasha

 

Dimitris (100% pur sourire calme)

Maria

Charlotte

 

(Με λένε "La Joconde", tellement j’ai le sourire calme)

 

Mathieu  Arthur Thomas

Mœse (cool et relax comme des vacances en Tunisie)

 

* André   (votre scribe favori)

Julia (responsable du mur West; aime l’Equateur..)

 

 Alexandra   

Angheliki (son excellence des bateaux antiques)

 

Barane

 

Giovani

 

 

 

 

 

 

to write us simply click here... pour nous écrire cliquez ici tout simplement.. για να μας γράψετε απλός πατήστε εδώ

 

Dans ce site il n'y aura que le delta par rapport aux autres (2001, 2002), donc, point de fallaciens cette année..

Le mur

Déception, bien entendu, la prévision colorimétrique de mur s'est avérée être ni plus ni moins qu'un rocher qui cheminait en crête sur quelques dizaines de mètres. Comme ce rocher a, en lumière D65-plein soleil,  exactement la même réponse spectrale que les blocs taillés, cela a néanmoins prouvé que contrairement aux cythèrois qui ont volé de tels énormes blocs de pierre aux anticythérois, ces derniers les ont taillés sur place à Anticythère. On a donc confirmation que les blocs du rempart en question ne proviennent d'aucun autre lieu, et confirmation à presque 10-6 d'erreur qu'ils proviennent de l'île même et ont été coupés dans des carrières sur place, à l'intérieur même du fort du Kastro.

 

Ika

Il s'agit du chantier d'un programme expert d'archéologie, à l'initiative et en l'honneur de Ica ("la science", ci-dessus). Ika veut dire aussi Sécurité Sociale en Grec. Que ce soit de bon augure. Je lui ai montré comment on pouvait reconstruire en 3D le lieu de fouille au lieu de le déformer par des dessins subjectifs à la con, comment transformer une photo digitale en une topographie précise dans les 3 directions, comment tenir compte des spectres visibles et des raies du plasma (programme Archimages) à usage d'archéologie. Tout ceci, plus la base de données relationnelle, et les Unités Stratigraphiques.. ( positives, négatives, la reconstruction et tout le tsoin-tsoin...)  il en a été question pour ce programme. Des archéologues italiens nous ont appris qu’ils utilisaient AUTOCAD, le programme expert d’Architecture,  Gis et 3DMax Studio dans un mélange hétéroclite qui se proposait aussi de gérer les lieux des fouilles  On a regardé de près Latara

 

Ica

En général, Ica nous a ébloui cette année, ses initiatives ont été excellentes, les speaks des intervenant sur divers thèmes excellents et pour presque tous les soirs, le campement des fouilleurs s'est transformé, grâce à cette initiative de Ica, en une véritable "école d'été d'archéologie". Bravo Ica et l'académie roumaine des sciences !   

 

Les trouvailles

Le lieu de guerre, la place forte au croisement des chemins à usage d’impôt et « prélèvements » sur le commerce de Rhodes avec la Méditerranée occidentale est largement confirmé: boulets de catapultes, balles de lance pierres, têtes de flèches tordues dans la chaire et os, vases de cuisine principalement, lieu de caserne, doubles murailles par-ci par là en deuxième ligne de défense, à se demander pourquoi etc..

 

NON-ARCHEOLOGIQUES :

 

Le courant marin et le couteau à double tranchant des succès des archéologues

Il y a un courant allant de Xiropotamos vers Potamos qui facilite la nage! Je vous le dis pour l’avoir fait presque tous les jours. Un jour quand je m’ennuyais  seul à Potamos en attendant les collègues je suis reparti les rejoindre dans l’autre sens, et l’ai appris à mes dépens en nageant à contre-courant… Stéphanie et Natacha qui faisaient de tels allers-retours pourront le confirmer aussi. C’est peut être pour cela que par vent du Nord la Mirtidiotisa prend un trajet bizarre pour entrer dans le petit port, collée au versant opposé du golfe : elle avance à contre-courant pour avoir une meilleure marge de manœuvre.

 

Suite aux succès des archéologues, l’île est maintenant visitée 5 fois par semaine au lieu d’une. Du coup la Mirtidiotisa remue 5 fois plus souvent la vase du petit port.. On y construit un hôtel, un héliport, un terrain de sports, etc. Les eaux autour du tarmac à Potamos étaient assez polluées, 4 d’entre nous ont attrapé des otites, chose qui ne s’était jamais vue les 3 années précédentes…

 

Regard critique sur l'équipe

Les 3/4 de l'équipe de fouilles cette année sont maintenant des archéologues diplômés... au chômedu depuis presque un an. Le plus chanceux d'entre eux bosse pour 500€/mois dans une maison d'édition.. d'encyclopédie. Il a appris un éditeur de textes sur le tas. Sachant que le loyer d'un 2 pièces à Athènes est de 283€/mois, je ne vous dis pas la joie de vivre... Bien entendu qu'ils gardent tous un moral d'acier et participent tout aussi ardemment aux manifs pour ou contre Sadam Hussein (pour ou contre?.. me rappelle plus..)...Bien entendu qu'ils sont stoïques et hyper-contentes de n'avoir pas fait 1(une) heure d'informatique en 4-5 années d'Université, de ne connaître rien aux techniques modernes de communication électronique, etc.. Bien entendu qu'ils n'iront pas manifester ou rouspéter à ce sujet et que Sadam est et restera à tout jamais prioritaire dans leurs préoccupations. P'tet que s'ils marinaient encore un an ?!?... En tout cas, quand je leur explique qu'en Biologie Paris-6, après une année de maîtrise qui fabriquait des chômeurs, le programme a été dare-dare modifié pour y inclure de l'informatique, de la gestion et que sais-je pour que les étudiants en soient moins démunis, bien entendu qu'ils m'ont regardé comme le loup. En général, ça m'énerve qu'ils s'en prennent à mon doigt quand je leur montre un malaise avec.. Je voudrais qu'ils regardent dans la direction de mon doigt mais il y a comme un phénomène de "Stefanie de Monaco"(Inconnus) épouvantable et j'en prends plein la tronche... Le mieux serait que le les laisse tranquilles à leur sort, sans plus jamais en parler.

 

Deligiannis 5

Le slogan « (A) », (anarchiste) sur ce mur derrière le Musée d’Archéologie en montant le Lycabette est toujours là et je trouve sympathique que les habitants lui ont fichu la paix. Il dit en substance : L’exploitation et la pression sur les gens génèrent le crime.